La différence avec le béton ? Le béton est lui utilisé en architecture, à but structurel, et se compose de sable, de ciment et de gros agrégats (pierres, cailloux,… ) pour gagner de la force par l’épaisseur.
Tandis que le béton ciré, lui n’a rien de structurel, ce n’est pas un pilier de la construction. C’est un revêtement minéral décoratif qui n’intervient qu’en surface et dont la composition recherche cette fois-ci la finesse sans lésiner sur la résistance. Pour se faire, sa composition se trouve de base similaire au béton mais à quelques différences près. Dans une quête de légèreté et de finesse, le béton ciré est lui composé du ciment (ou de la chaux), des sables très fins (sable de quartz notamment), de l’eau et des adjuvants permettant de pallier à certaines caractéristiques souhaitées. Comme réduire la porosité et le rendre imperméable. Pour un béton plus fin que jamais, il faut aussi penser à venir éliminer le plus d’air possible. Pour se faire, on remplace donc certains liants par des résines acryliques afin de resserrer davantage la structure du béton ciré et pouvoir proposer de faibles épaisseurs d’application (quelques millimètres seulement).
Le terme de “béton ciré” est donc un terme générique pour venir qualifier une pratique décorative. C’est en réalité un mortier d’habillage, une seconde peau décorative qui intervient dans une démarche esthétique. Le mot “ciré” vient du fait, qu’auparavant, le béton était bien ciré. Aujourd’hui ils sont vernis après la pause (vernis polyuréthane ou polycarbonate).